A PROPOS

Qui suis-je ?

Je me nomme Blanche Rubin, je suis née le 12 février 1970 à Orléans. Mes origines viennent essentiellement du Nord de la France.

Après des études de comptabilité au Lycée St Paul où je suis sortie le BAC Professionnel avec mention en poche, j’ai exercé quelques temps comme aide comptable et agent administratif. Peu enclin à travailler derrière un bureau, mes origines campagnardes sont ressurgies et je me suis tournée vers l’horticulture.

J’ai étudié pendant 3 années à l’école de la Mouillère, obtenant un CAP et 2 Brevets Professionnels en floriculture.

Parallèlement, je me suis passionnée à la botanique, j’ai fait partie du groupe des botanistes Orléanais pendant quelques années. Le monde végétal m’a conquise, toutefois, la réalité du monde horticole beaucoup moins.

J’ai ainsi poursuivie ma quête professionnelle, à la recherche de contacts avec autrui. Je me suis lancée dans l’animation, passant mon BAFA, j’ai ainsi pu assouvir mon autre passion qui est la transmission. J’ai commencé à animer des ateliers d’expression graphiques et plastiques auprès d’enfants de 3 à 11 ans dans un cartier sensible. Parallèlement, j’ai travaillé avec divers publiques de tous âges et de toutes conditions dans un atelier d’insertion sociale.

Convaincue des biens fait de ce support, j’ai entrepris d’aller plus loin dans la démarche, et je me suis formée à la fonction de Monitrice-Éducatrice à l’école des Éducateurs d’Olivet. Ainsi durant 16 ans j’ai eu la chance de côtoyer beaucoup de personnes dont j’ai découvert la richesse à travers leurs expressions plastiques entre autre.

Actuellement,  toujours à la recherche d’enrichissement de mes connaissances et de mes pratiques, j’ai intégré un atelier où j’enseigne l’art du pliage et l’aquarelle.

Mon expérience

Depuis mon tout jeune âge, je suis passionnée par les activités manuelles et artistiques. Dans l’atelier de mon grand-père, je trouvais maints outils (marteaux, ciseaux à bois, gouges, pinces …) et matériaux (morceaux de bois, clous, vis, serre-collier…) propices à ma création, sous les encouragements de ma grand-mère toute conquise par mes réalisations !

Au fil du temps et de mes expériences, j’ai amélioré mes gestes et je me suis tournée vers des matériaux un peu plus adaptés, comme les pinces à linges et les bâtons de glace, avec lesquels j’ai réalisé des meubles de poupée, d’abord en suivant un modèle puis en créant moi-même des objets. J’ai ainsi découvert les pouvoirs de la colle et du vernis !

A l’adolescence, je me suis essayée à la couture, au tricot, sans grand succès… je n’allais pas développer les talents de ma maman en la matière… mais que cela ne tienne, le goût pour « le fait-main » était bien là !

Au grès de mes essais, je me suis arrêtée un temps sur :

  • le travail du papier (origamis),

  • le tissage de perles de verres (animaux et bijoux),

  • le modelage en papier mâché sur structure grillagé (animaux imaginaires),

  • et la fabrication de meubles, en carton entre autres.

Parallèlement à tout cela, l’expression graphique était également une activité très prégnante chez moi, à l’école j’adorais illustrer mes cahiers, au quotidien dans ma relation aux autres je réalisé des cartes à la peinture et j’illustrais allègrement mes courriers. Cette activité m’a été d’une grande utilité lorsque j’ai fais de la botanique pour réaliser des croquis de relevés floristiques sur le terrain.

Aussi, j’ai entretenue cette passion du trait jusqu’ici, après une expérience personnelle de quelques années, en atelier d’expression picturale, notamment auprès d’artistes locaux comme Gilles Capton peintre Orléanais et Denis Trémeau Illustrateur. J’ai ainsi découvert essentiellement les techniques de la peinture à l’huile, mais aussi l’acrylique, le pastel, et l’aquarelle.

Depuis 3 ans, j’ai intégré un atelier sur Orléans, afin de me perfectionner à l’aquarelle auprès d’Isabelle Vogin et depuis quelque mois, j’anime moi-même un atelier d’aquarelle pour débutants, j’ai également mis en place un atelier d’origami, au sein de cette structure.

Ces activités qui étaient à la base des hobbies, j’ai décidé de les associer à mon parcours professionnel, c’est tout naturellement que j’ai passé mon BAFA, ainsi j’ai pu animer des ateliers auprès d’enfants de 3 à 14 ans.

Mesurant l’importance de ces activités tant en matière d’expression que de développement de la personne sur un publique parfois en difficulté, j’ai passé mon diplôme de Monitrice-Educatrice afin d’approfondir cette mise en pratique professionnelle et enrichir mes expériences auprès de différents publiques en souffrance. Riche de ces 15 années passées au travail d’accompagnement de la personne, je poursuis l’approfondissement personnelle de ces expériences et mon goût pour leur partage avec mes semblables.

Après avoir mis en place, animé et suivi des ateliers d’expression picturale et plastique depuis 18 ans, je suis convaincue de l’utilité de favoriser l’expression des enfants et des adultes à travers divers supports afin de leur permettre de communiquer, de découvrir, de partager et d’évoluer dans leur vie quotidienne. Ces activités permettent également d’exploiter son imaginaire, de développer sa confiance en soi et ainsi d’évoluer vers un mieux être avec soi et avec les autres.