ACRYLIQUE
Inscriptions/renseignements:
Pour les inscriptions ou pour toutes autres informations vous pouvez me joindre au : 06.70.78.21.62 ou par mail : blanche.rubin@wanadoo.fr
QU'EST-CE QUE L'ACRYLIQUE ?
C’est l’une des peintures des plus pratiquées de nos jours, car elle possède de nombreux atouts comme sa facilité d’application, sa faible odeur, sa rapidité de séchage, sa permanence, sa résistance et sa parfaite conservation.
Composition
L’acrylique est un type de peinture composée de pigments similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérale ou organique, naturels (rares) ou synthétique, mélangés à une émulsion aqueuse de résines d’origines synthétiques, dérivées du pétrole.
Beaucoup d’effet sont possibles avec cette peinture, grâce notamment par l’ajout de médium (gel, de texture, de séchage, de glacis…).
Un peu d’histoire
Les premières peintures synthétiques apparaissent dans les années 1930 aux États-Unis pour l’industrie automobile et le bâtiment.
Les imprimeurs américains Leonard Bocour et Sam Golden développent une peinture acrylique et la commercialise en 1949 sous la marque « Magma ». Cette peinture se dilue à l’essence de térébenthine et donne un effet très brillant. Parmi ses utilisateurs on compte le peintre Jackson Pollock (1912-1956).
Le chimiste Henry Levinson crée à la fin des années 1950 la peinture acrylique pour artiste diluable à l’eau sous la marque « liquitex » dont Andy Warhol (1928-1987) entre autre sera un fervent utilisateur.
Son introduction en Europe se fait plus tard, au début des années 1960 grâce au marchand de couleurs britannique Rowey (devenu Daler-Rowey) qui lance « Cryla ». Très rapidement d’autres fabricants lui emboîtent le pas, tels que le français Lefranc & Bourgeois, le suisse Lascaux et le néerlandais Talens.
Mes sources :
*technique de peinture.com
*Wikipédia
*aux couleurs dalix.com